Plus tôt cette année, la CCN a discrètement fait un virage assez important pour les promenades de la Gatineau. Alors qu’auparavant, les promenades étaient fermées aux voitures et ouvertes aux vélos quelques matins par semaine, maintenant les promenades du parc de la Gatineau sont, par défaut, disponibles uniquement pour le transport actif, sauf les mercredis, samedis et dimanches après-midi où les promenades sont ouvertes aux tous les véhicules.
Trouver? La CCN a inversé le scénario, les promenades de la Gatineau accordant désormais la priorité au transport actif tout en tenant compte des voitures.
Et voici la chose vraiment intéressante. Bien qu’il y ait eu une certaine opposition de la part des conducteurs, il y a eu des milliers de cyclistes, de marcheurs et de rollers qui ne peuvent s’empêcher de dire à quel point c’est merveilleux.
Voici donc une proposition simple pour la promenade Reine Elizabeth : faites pour le QED exactement ce que vous avez fait pour les promenades de la Gatineau. Les organismes publics aiment toujours pouvoir citer un précédent, et voilà. C’est quelque chose que nous avons essayé et testé auparavant, et cela a été un succès retentissant.
Plus précisément, voici une solution possible pour faire du QED une promenade axée sur les personnes :
Rendre le QED disponible pour le transport actif par défaut.
Laissez les voitures emprunter cette route panoramique trois après-midi par semaine.
Ouvrez la chaussée aux voitures pour les événements majeurs à Lansdowne, comme la dizaine de matchs à domicile joués par les RedBlacks chaque année.
Érigez des barrières permanentes le long de la QED, semblables à celles que nous avons sur les promenades de la Gatineau, afin que la transition d’un mode à l’autre ne prenne que quelques minutes.
Ce qui laisse une dernière question : que fait-on en hiver ? Laisser le QED ouvert aux voitures… ou transformer le lac Dow à Pretoria en un autre fabuleux sentier d’hiver ?
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